Château Haut Plantade blanc

Château Haut Plantade blanc / 2018

20,80 €
/ 124,80 € le carton de 6

Descriptif :

AOC : Pessac-Léognan
Assemblage : 60% Sauvignon blanc, 40% Sémillon
Elevage : 10 mois d'élevage en barrique pour 2/3 des vins
Volume : 75 cl

Commentaire de dégustation :

Ce vin, sous une présentation jaune citron aux reflets dorés, se distingue par un arôme d’abord discret avec des nuances de fleurs blanches délicatement soulignées par des nuances grillées et vanillées. C’est à l’aération que la puissance aromatique se révèle marquée par les fragrances exotiques de pamplemousse et de fruit de la passion. La bouche est très douce en attaque, l’arôme est net et la finale minérale est savoureuse.
Idéalement, l’aérer en carafe avant le service.

Macérations pelliculaires. Fermentation basse température. Elevage (30%) en barriques neuves, 30% en barriques d’un vin, 40% en cuve inox pendant 10 mois.e 16 mois en barriques de chêne, dont 1/3 neuves. Collage traditionnel aux blancs d’œufs.

La propriété :

Le Château Haut-Plantade est une belle exploitation familiale d’une superficie de 10,5 hectares (dont 8,5 hectares en production), située sur le plus ancien terroir viticole bordelais, au cœur de l’appellation Pessac-Léognan et au voisinage des plus prestigieuses propriétés viticoles de Léognan (Domaine de Chevalier, Château Malartic-Lagravière et Château de Fieuzal).

Labellisé Haute Valeur Environnementale, la production du Château Haut-Plantade est exportée aux 2/3 à l’international, le tiers restant est, quant à lui, vendu à la propriété et lors des 24 Salons nationaux (dont les Salons des Vignerons Indépendants). Le château va fêter en 2020 son 42e millésime ; un grand nombre d’entre eux sont cités dans les guides et la presse spécialisée.