Château de Vimont - La Parcelle 1915 - Rouge 2016

Château de Vimont - La Parcelle 1915 - Rouge 2016 / 2016

16,80 €
/ 100,80 € le carton de 6

Descriptif :

AOC : Graves
Récompenses : Médaille d'Or Concours Terre de Vins 2019 - noté 96/10 par OIWSC
Assemblage : 80% Merlot, 19% Cabernet Sauvignon, 1% Malbec
Elevage : Barrique bourguignonne chauffe moyenne 100% pendant 24 mois
Volume : 75 cl

Commentaire de dégustation :

Le Château de Vimont dispose d’une parcelle unique : 1,5 ha de vignes plus que centenaires, puisant dans un sol argilo-calcaire et graveleux. Plantées en 1905, elles ont été exploitées dès 1915 par les femmes qui assuraient les travaux viticoles et faisaient le vin, se substituant aux hommes partis au front. Ces ceps et leur histoire donnent aux récoltes un caractère exceptionnel, pour des cuvées pleines d’humanités !

La Parcelle 1915 est le résultat d’une vinification et d’un élevage sublimant les qualités de la matière et du millésime. Après un passage de 18 mois en fûts de chêne français, la
cuvée se dessine à la dégustation : le fruité intense soutenu par des notes de café torréfié augure d’un volume en bouche complexe et élégant, s’épanouissant sur une finale menthol et cacao…assurément un voyage sensoriel exceptionnel.

La propriété :

L’association « Les Ateliers Saint Joseph » est un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail).
Les origines de l’Association remontent à 1931. Magdeleine de Vimont, alors membre actif de l’Association « Enfance et Jeunesse » et fondateur de la Fraternité des Nazaréens du Père Charles de Foucauld, accueille, avec des amis bénévoles, des jeunes filles « retardées scolaires, inadaptées, sans soutien familial », sur le Bassin d’Arcachon puis à Bordeaux.
Aujourd’hui, l’ESAT « Les Ateliers Saint Joseph » est agréé pour accueillir 90 personnes en situation de handicap.
En septembre 1986, un second établissement est ouvert à Portets, le CAT « Magdeleine de Vimont ». Il se déplace en décembre 2005 dans de nouveaux locaux, construits par l’Association, situés à Castres Gironde. Cet ESAT est lui aussi agréé pour accompagner 90 personnes en situation de handicap.

En décembre 2008, l’Association achète une exploitation vitivinicole, également située à Castres Gironde, dans l’appellation Graves. Elle rebaptise cette propriété « Château de Vimont ».