Château Couhins Lurton - Blanc

Château Couhins Lurton - Blanc / 2016

27,10 €
/ 162,60 € le carton de 6

Descriptif :

AOC : Cru Classé
Récompenses : Jancisrobinson.com :17 / 20 – The Wine Enthusiast : 92–94 / 100 – Decanter : 90 / 100 – James Suckling : 90–91 / 100
Assemblage : Sauvignon 100%
Elevage : Barrique 100% pendant 10 mois sur lies
Volume : 75 cl

Commentaire de dégustation :

A l'oeil, sa robe est brillante, d’un jaune très pâle, avec quelques reflets argentés.cLe nez est expressif et aromatique. Très élégant, il laisse échapper des notes citronnées, de pomelos très mûrs, auxquelles se mêlent des arômes de miel et de fleurs blanches (acacias, tilleul, sureau). En bouche, équilibre et longueur sont au rendez-vous. Des notes fruitées (brugnon, pêche blanche) se mélangent aux notes de fleurs blanches (acacia, sureau) déjà perçues au nez. La finale est tout aussi agréable, avec sa fraîcheur, une belle vivacité, marquées par des notes minérales et citronnées. On appréciera, plus particulièrement, ce 100% Sauvignon blanc, sur un risotto aux langoustines, un steak d’espadon grillé ou encore un plateau de fromages (Cabécou, Comté…).

La propriété :

Acquis par André Lurton en 1967, le Château Couhins-Lurton est le plus petit des Crus Classés de Graves. Ce bijou discret, produit, chaque année, sur 5,5 hectares, un vin blanc qui est classé, et sur 12 hectares, des vins rouges tout aussi remarquables. Appelé jusqu’à présent « la belle endormie« , le domaine connait un grand projet de rénovation architecturale et paysagère depuis le printemps 2021.
Son terroir argilo-calcaire produit un sauvignon blanc minéral et des merlots fruités et suaves. Ces vins sont fermentés et vieillis en barriques de 500 litres et en amphores horizontales. Ce travail minutieux d’artisan donne un résultat très élégant et aromatique.